News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


... PLUS DE NEWS

Conseiller en prévention - Niveau de base [Conseillers en prévention]

 

Objectifs:

Les Conseillers en prévention de certaines petites entreprises, pour lesquelles aucune obligation de formation n’est légalement prévue, doivent, à l’instar de leurs homologues de niveau I ou II, disposer d’un minimum de connaissances pour exercer leur fonction. Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs des SIPP et les membres de la ligne hiérarchique doivent, eux aussi, posséder des connaissances de base en matière de sécurité et de santé.

 

Programme:

Le programme a été construit de manière à donner aux participants un aperçu aussi complet que possible des exigences imposées par la réglementation, et ce sur 6 jours. Au cours des différentes séances, ceux-ci auront donc l’occasion de se familiariser avec des notions telles que l’analyse des risques, les accidents du travail, l’ergonomie, le risque incendie ou encore la charge psychosociale occasionnée par le travail, sans oublier les aspects techniques (équipements de travail, risques électriques, équipements de protection individuelle, etc.) notions qui, comme pour le niveau II, sont enseignées par des praticiens de la prévention au travail.

  • Jour 1 : Introduction – motivation à la sécurité -
    • Les acteurs de la sécurité – rôle,  missions et responsabilités.
    • La réglementation
    • Les tâches administratives du conseiller en prévention
  • Jour 2 : La politique de prévention - Le système dynamique de gestion des risques
    • Analyse des risques : méthodes et mises en situation
  • Jour 3 : Les accidents du travail
    • La surveillance de la santé - Relations service interne – service externe.  
    • Les maladies professionnelles
  • Jour 4 : Le risque incendie et l’organisation de sa prévention
    • La signalisation de sécurité
    • Introduction à l'ergonomie – le travail sur écran
    • La prévention des lombalgies et la manutention de charges
    • Les facteurs d’ambiance : bruit, lumière, confort climatique
  • Jour 5 : Les risques liés aux équipements de travail
    • Les équipements de protection individuelle
    • Le travail en hauteur
    • La prévention des risques électriques
    • Les produits dangereux
  • Jour 6 : La prévention de la charge psy-chosociale occasionnée par le travail
    • Travailler avec des tiers et des intérimaires
    • L’organisation des premiers secours dans l’entreprise
    • Evaluation des connaissances (15h00)

 

Formules et prix:

  • Horaire : Cours de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
     
  • Formation en entreprise : Si cette formation a été au départ développée à l’intention des conseillers en prévention oeuvrant dans des PME, elle est de plus en plus suivie aujourd’hui par les collaborateurs des SIPP ainsi que des membres de la ligne hiérarchique ou de CPPT, voire même des travailleurs, désireux de disposer des connaissances de base en matière de sécurité et de santé. Si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs une formation personnalisée, le CRESEPT peut vous proposer un programme adapté à votre secteur et aux attentes spécifiques des participants. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier, ensemble, votre projet.
     
  • Frais de participation :
    820€ (HTVA) - Syllabus & pauses café et lunch/déjeuner compris
     
  • Lieu : CRESEPT Avenue W. A. Mozart, 4 - 1620 DROGENBOS

 

Informations sur les chèques-formations:

La formation est agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région Wallonne. Prévoir 1 chèque-formation / personne / heure de cours.
Lorsque le coût de la formation est supérieur au total de la valeur des chèques remis, l’entreprise sera tenue d’acquitter le solde de la facture
Pour savoir si vous avez droit aux chèques ou pour les commander cliquez ici

 

Demande d'inscription


 

 

  • Durée: 42 heures

 

Public cible:

  • Les conseillers en prévention des entreprises de type C ou D
  • Les collaborateurs des SIPP et les membres de la ligne hiérarchique désireux de disposer des connaissances de base en matière de sécurité et de santé

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be