News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


... PLUS DE NEWS

Analyse des équipements de travail en pratique [Formation continue pour conseillers en prévention]

 

Objectifs:

Les machines sont partout dans notre société moderne. Non seulement dans l’industrie et sur  le lieu de travail, mais aussi dans la vie de tous les jours (outils de bricolage et de jardinage par exemple).
 
Or,  les risques liés à l’utilisation d’équipements de travail et qui peuvent porter atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs sont nombreux : pièces en mouvement (risque d’origine mécanique),  éléments sous tension (risque d’origine électrique), parties d’une machine trop chaudes (risque d’origine thermique),  bruit,  vibrations,  projection de particules, etc.
 
La formation proposée par le Cresept vise à outiller les participants, tant sur le plan théorique que pratique, afin de leur permettre d’identifier les risques propres aux équipements de travail et de déterminer les mesures pertinentes à prendre pour y remédier.
 
Après la transmission de nécessaires données théoriques – bien que largement illustrées par des  exemples -, les participants auront l’occasion de mettre leurs acquis en pratique sur le terrain au travers d’une check-list de vérification des aspects sécurité des équipements. Ils seront encadrés par nos formateurs pour ensuite proposer des solutions pertinentes en matière de mise en conformité.

 

Programme:

9h-12h : rappels théoriques

  • La réglementation relative aux équipements de travail et aux machines en particulier ;
  • Analyse de conformité et des risques sur base des exigences minimales de sécurité  pour l’utilisation des équipements de travail ;
  • Pratique de la prévention : la consignation des installations et des machines – illustrations.
 
12h-13h : déjeuner
 
13h-16h : mise en pratique sur le terrain

 

Formules et prix:

  • Attestation : Cette journée s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour Conseillers en Prévention et, à ce titre, donne droit à une attestation de suivi de formation.
     
  • Frais de participation :
    245€ HTVA - Syllabus & pauses café et lunch/déjeuner compris
     
  • Inscription - Annulation
    Les frais d’inscription restent dus en cas d’annulation par e-mail de l’inscription 5 jours avant la formation. Vous pouvez bien entendu vous faire remplacer.

 

Informations sur les chèques-formations:

La formation est agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région Wallonne. Prévoir 1 chèque-formation / personne / heure de cours.
Lorsque le coût de la formation est supérieur au total de la valeur des chèques remis, l’entreprise sera tenue d’acquitter le solde de la facture
Pour savoir si vous avez droit aux chèques ou pour les commander cliquez ici

 

 

 

  • Durée: 1 jour

 

Public cible:

Conseillers en prévention

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be