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2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


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Supervision pour personnes de confiance [Risques psychosociaux]

 

Objectifs:

Acteur-clé dans la politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, la personne de confiance a pour tâches d’accueillir les personnes qui sont en souffrance, de les écouter, de les informer des modes d’intervention possibles et de leur proposer des solutions, allant jusqu’à organiser des conciliations entre les parties.
Il est donc impératif qu’elle dispose des connaissances et aptitudes nécessaires pour pouvoir traiter efficacement les cas qui lui sont soumis. C’est pourquoi le titre 3 du livre Ier du code impose que la personne de confiance suive une formation de 30 heures minimum selon un programme précis. Afin de maintenir la qualité des interventions de la personne de confiance,
cette réglementation a également prévu pour elle l’obligation de continuer à se perfectionner au travers de séances de supervision.

 

Programme:

Thème 2018

La loi du 28 février 2014 pose les balises de la nouvelle législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail. Avec elle, des procédures internes auxquelles les travailleurs en situation de travail difficile peuvent faire appel. Il s‘agit notamment des demandes d’intervention psychosociales informelles et formelles, mais également de la procédure
spécifique en cas de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail.

Programme

Tout en vous permettant d’approfondir certains thèmes et d’acquérir de nouvelles compétences, la journée de perfectionnement mise au point par le CRESEPT vous permettra également de rencontrer d’autres personnes de confiance et de partager vos expériences, dans l’esprit de la supervision.
• Matin : Un outil pour structurer et mener des conciliations
Les PC hésitent souvent à se lancer en conciliation, parce qu’elles ne savent pas structurer l’entretien, qu’elles ignorent comment gérer les émotions des parties présentes, qu’elles ne disposent pas des outils pour amener les parties à sortir « des faits passés » pour se tourner vers l’avenir et ne savent pas comment finaliser le processus de conciliation, accord verbal, écrit, contrat moral, …
La méthode apportée consiste en une approche pragmatique et structurée afin d’accompagner les parties à discuter de ce qui s’est passé, de l’impact des événements, mais surtout que veulent elles en faire « demain ».
L’approche permet via différentes étapes de (re)créer des ponts entre les parties et de finaliser les entretiens via un accord écrit.
• Après-midi : échange d’expérience et entraînement à l’entretien (supervision)

 

Formules et prix:

  • Horaire : De 9h00 à 16h00
     
  • Frais de participation : 245€ HTVA - Syllabus & pauses café et lunch/déjeuner compris
     
  • Lieu : CRESEPT Avenue W. A. Mozart, 4 - 1620 DROGENBOS

 

Demande d'inscription


 

 

  • Durée: 1 jour

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be