News  

7/11/2019

Le nouveau RGIE a été publié au Moniteur. [...]


2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


... PLUS DE NEWS

L’association des anciens du CRESEPT ou ACE-SHE




 
L’Association et Cercle d’Etudes en Sécurité, Hygiène et Environnement fut fondée en 1988 par d’anciens étudiants du CRESEPT pour garder le contact avec leurs collègues et échanger des informations et des expériences utiles. Elle regroupe les anciens diplômés des cours de formation de niveau II.
Notre Association se veut active. C'est ainsi qu'elle organise des après-midi d'études dans les locaux du CRESEPT ou des journées entières consacrées à la visite de l'un ou l'autre site sous l'angle de la sécurité, de l'hygiène ou de l'environnement.
Ces journées sont aussi et surtout, l'occasion de se retrouver entre collègues et amis, de discuter de l'un ou l'autre problème ponctuel qui se pose à nous et pour lequel l'expérience d'un collègue est utile. Et, ce qui ne gâte rien et même rend ces activités si agréables, c'est que c'est toujours dans une ambiance de bonne humeur et de franche camaraderie que tout se déroule.
Quelques exemples d’activités :
 
Visites :
Carcoke : Visite de la cokerie de Zeebruges ;
Cockerill-Sambre : Visite de l’aciérie de Charleroi ;
Douwe-Egberts : Visite de l’usine de torréfaction à Grimbergen ;
Electrabel : Visite du site de Tihange ; visite des installations de cogénération à l’UCL, visite de la centrale électrique de Drogenbos ;
Solvay : Visite de l’usine de Jemeppes-sur-Sambre et des installations de Couillet ;
Burgo Ardennes : de l'arbre à la feuille…;
Total Fina : Visite de la raffinerie à Anvers;
Le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles ;
 
Mais aussi : Verrerie de Mommignies, Station technique du Ry de Rome, Ascenseurs de Strépy-Bracquegnies, installations portuaires d'Anvers, Centre de traitement des déchets radioactifs à Mol, Caterpilar, l’arrière du décor de Walibi, la station d’épuration de la Basse-Wavre, Schneider, Recticel, Maredsous…
 
Par ailleurs, chaque anniversaire important a été fêté comme il se doit lors d’un week-end où l’agréable s’est joint à l’utile pour le plus grand bonheur de nos membres. Citons entre autre chose : Nîmes, Strasbourg, Reims, Dunkerque…
 
Exemples de séances à thèmes organisées au CRESEPT :
 Traitement des eaux usées en Région de Bruxelles-Capitale, taxation dues par les entreprises sur le déversement des eaux usées ;
 Assuétudes : tabac, alcool,…. Actions possibles par l’entreprise et le conseiller en prévention ;
 Responsabilités civile et pénale des conseillers en prévention
 Etudes de cas : Accidents graves – suites – mesures prises
 Le point sur l’évolution de la législation en matière de prévention au travail
 
Les activités sont choisies pour l’année à venir sur proposition, soit du conseil d’administration, soit des membres au cours de l'Assemblée Générale qui se tient chaque année en avril/mai. Elles sont annoncées par le Trait d'Union, périodique qui paraît quatre fois par an et qui est adressé, non seulement aux membres de l'association, mais aussi aux étudiants de l'année en cours.
Le Trait d’Union publie le compte-rendu des activités qui ont eu lieu et annonce celles qui sont programmées pour la suite. Se voulant avant tout pratique, ce trimestriel aborde aussi dans ses pages l'analyse des nouveautés en matière de législation, propose à la lecture des articles spécialisés, …